La gouverneure du DCF, Marie Delorme, présentée dans le Rapport sur les affaires du The Globe and Mail
26 décembre 2022
A la fin de 2022, le Rapport sur les affaires du The Globe and Mail mettait en vedette Marie Delorme, récipiendaire de l’Ordre du Canada et gouverneure de la Fondation canadienne Donner.
Dans l’article (ENG), Delorme décrit comment son éducation Métis traditionnelle a influencé sa carrière dans les télécommunications et la création de The Imagination Group, dont les domaines d’activité comprennent la consultation stratégique auprès de l’industrie, des gouvernements et des groupes autochtones, ainsi que la production de tabac cérémoniel. Ses expériences de vie, dit-elle, lui ont donné « la capacité d’être aussi à l’aise dans une cabane de trappeur que dans une salle de réunion d’entreprise. »
Elle poursuit en discutant de son approche du leadership : il s’agit « de soutenir les autres et d’amplifier leur voix. Il s’agit de rendre des comptes et de gagner la confiance et le respect des autres. »
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi elle était optimiste quant à l’avenir des entreprises autochtones, elle a souligné le nombre d’entreprises autochtones au Canada et leur potentiel de croissance. « L’accès équitable à l’éducation, à la santé et aux opportunités économiques sont des éléments fondamentaux de la prospérité. Les droits fonciers sont essentiels à l’autodétermination. Les entreprises et les économies robustes sont la clé de l’indépendance et des revenus autonomes. »
Delorme recommande aux gouvernements, à l’industrie et aux autres institutions de trouver une feuille de route vers la réconciliation et d’être des alliés dans la croissance des économies autochtones dans la Stratégie économique nationale pour les Autochtones au Canada de 2022, qui a été élaborée par plus de 25 organisations autochtones nationales. Parmi ces groupes figurait le Conseil national de développement économique des Autochtones, au conseil duquel Delorme siège.
La Fondation canadienne Donner est reconnaissante de l’expérience et de la sagesse que Delorme apporte au conseil d’administration de la fondation.