Annonce de la liste des finalistes du Prix Donner 2024

22 avril 2025

TORONTO, le 15 avril 2025 Gregory Belton, président de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd’hui la liste des ouvrages présélectionnés en vue du prix Donner 2024, qui récompense le meilleur ouvrage concernant les politiques publiques écrit par un auteur canadien.

« L’objectif du prix Donner est de mettre en lumière des ouvrages présentant une perspective réfléchie sur les questions politiques auxquelles notre société et nos gouvernements sont confrontés aujourd’hui, et de servir de catalyseur au débat sur ces questions parmi les décideurs politiques et le grand public. Ces derniers jours, il a été passionnant de voir Ryan Manucha dans les médias, car le sujet et les recommandations de son livre Booze, Cigarettes and Constitutional Dustups, lauréat du prix Donner 2022, sur le libre-échange interprovincial, sont actuellement au cœur des débats.

G. Belton poursuit : « Les six jurés du prix Donner ont examiné les thématiques de plus de 80 livres présentés par 47 éditeurs, en anglais et en français, et ont proposé une liste de cinq finalistes. Comme on pouvait s’y attendre, plusieurs ouvrages examinent les mesures prises par le Canada pour lutter contre la pandémie de COVID-19 – le jury a choisi deux aspects à mettre en avant. L’un des livres retenus est une étude de la relation entre les décisions de la Cour suprême et les gouvernements qui doivent les mettre en œuvre. Le quatrième offre un regard important et opportun sur les pratiques exemplaires en matière de gouvernance d’entreprise. Le dernier ouvrage sélectionné propose une discussion sérieuse et profonde sur la violence conjugale. Ces ouvrages contribuent tous au débat national sur les questions d’actualité. Nous remercions les membres du jury d’avoir porté ces ouvrages à notre attention. »

André Beaulieu, président du jury, a déclaré : « C’était ma première année au sein du jury et j’ai été agréablement surpris par l’envergure et la qualité des livres que nous avons examinés. Nous avons débattu des ouvrages traitant de questions politiques cruciales, ainsi que de leur capacité à exposer les défis et à formuler des recommandations politiques concrètes, tout en restant accessibles pour un lecteur intéressé. »

Le prestigieux prix Donner, fondé en 1998, reconnaît chaque année l’excellence et l’innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner vise à élargir les débats sur les politiques et à apporter une contribution originale et importante aux discours sur les politiques de sorte que la démocratie canadienne devienne plus forte et plus inclusive.

Les finalistes du prix Donner de cette année ont été sélectionnés parmi les ouvrages publiés au cours de l’année civile 2024. Le lauréat remportera la somme de 60 000 $, tandis que chacun des quatre autres finalistes se verra attribuer 7 500 $.

Les ouvrages en lice pour le prix Donner 2024 sont :

Fiscal Choices: Canada After the Pandemic; Michael M. Atkinson et Haizhen Mou (University of Toronto Press)

And Sometimes They Kill You: Confronting the Epidemic of Intimate Partner Violence; Pamela Cross (Between The Lines)

Constraining the Court: Judicial Power and Policy Implementation in the Charter Era; James B. Kelly (UBC Press)

Seized by Uncertainty: The Markets, Media and Special Interests that Shaped Canada’s Response to COVID-19; Kevin Quigley, Kaitlynne Lowe, Sarah Moore et Brianna Wolfe; (McGill-Queen’s University Press)

Hard Lessons in Corporate Governance; Bryce C. Tingle (Cambridge University Press)

Le prix Donner 2024 sera présenté à l’occasion d’un dîner de gala qui aura lieu à Toronto le 15 mai 2025.

Tous les finalistes sont disponibles pour accorder des entrevues.

Faire défiler vers le haut