Conférence à venir
« Global Britain », la Grande-Bretagne dans le monde ?
Sir David Cannadine
13 avril 2023 | TORONTO
Le couronnement du Roi Charles III prévu au printemps, après le long règne de la Reine Elizabeth II, amène les Canadiens et Canadiennes à réfléchir sur le rôle de la Couronne dans ce pays et sur rôle de la Grande-Bretagne elle-même.
Sir David Cannadine, éminent historien et auteur britannique, explorera et expliquera les changements de cap de la Grande-Bretagne au cours des six dernières décennies. Il note qu'au début des années 1960, Dean Acheson a fait remarquer que la Grande-Bretagne avait perdu un empire mais n'avait pas encore trouvé de nouveau rôle dans le monde. Rejoindre le Marché commun (plus tard l'UE) a été présenté comme la solution, mais à la suite du Brexit, il a été rejeté au profit de quelque chose appelé "Global Britain".
Cannadine est actuellement professeur d'histoire Dodge à l'Université de Princeton et professeur invité d'histoire à l'Université d'Oxford. Ses intérêts universitaires portent sur l'histoire économique, sociale, politique et culturelle de la Grande-Bretagne moderne et de son empire, le capitalisme, la collecte et la philanthropie dans l'Amérique des XIXe et XXe siècles. Il est largement connu comme commentateur de l'actualité et il contribue souvent aux discussions contemporaines sur la monarchie britannique actuelle.
Auteur prolifique, ses livres (non traduits en français) comprennent notamment : The Decline and Fall of the British Aristocracy; Ornamentalism: How the British Saw Their Empire; Mellon: An American Life; The Undivided Past: Humanity Beyond our Differences et plus récemment, des biographies du Roi George V et de Margaret Thatcher. Il est membre d'un grand nombre de sociétés savantes et d'académies.
Anciens conférenciers et conférencières
Vous souhaitez suivre une conférence ?
Les invitations aux conférences sont distribuées environ un mois à l’avance. Veuillez inscrire votre nom et adresse courriel afin que l’on vous ajoute à la liste.