Annonce de la liste des finalistes du Prix Donner 2023

11 avril 2024

TORONTO, le 11 avril 2024 — Gregory Belton, président de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd’hui la liste des ouvrages présélectionnés en vue du prix Donner 2023, qui récompense le meilleur ouvrage concernant les politiques publiques écrit par un auteur canadien ou une autrice canadienne.

« L’objectif du prix Donner est de mettre en lumière des ouvrages présentant une perspective réfléchie sur les questions politiques auxquelles notre société et nos gouvernements sont confrontés aujourd’hui, et d’ouvrir le débat sur ces questions parmi les responsables politiques et le grand public. »

  1. Belton poursuit : « Les six membres du jury du prix Donner ont examiné les thématiques de plus de 80 livres présentés par 32 maisons d’édition, en anglais et en français, et ont proposé une liste de cinq finalistes représentant la crème de la crème. Ces ouvrages traitent tous de domaines critiques, et en évolution rapide, d’intérêt pour les responsables politiques et les personnes investies dans la bonne gouvernance aujourd’hui. L’intelligence artificielle dans les salles d’audience, les réponses aux pandémies, qui possède l’espace extra-atmosphérique, qui a accès à nos informations numériques et comment les contrôle, et le bilan honteux du Canada en matière de condamnations injustifiées. Ces ouvrages contribuent tous au débat national sur les questions d’actualité. Nous remercions les membres du jury d’avoir porté ces ouvrages à notre attention. »

Louise Fréchette, présidente du jury, a déclaré que « le jury débat et compare des ouvrages qui traitent de sujets d’intérêt politique, en fonction de leur capacité à exposer les défis et à formuler des recommandations politiques concrètes, tout en restant accessibles pour les lecteurs et lectrices intéressés. Les ouvrages présélectionnés de cette année devraient intéresser aussi bien les responsables politiques que les adeptes de livres. »

Le prestigieux prix Donner, fondé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs et autrices canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir les débats en matière de politiques et à y contribuer de manière originale et significative, en vue de rendre la démocratie canadienne encore plus forte et plus inclusive. L’année dernière, le grand prix, qui fête désormais sa 26e année, a été porté à 60 000 dollars pour l’ouvrage gagnant.

Les finalistes du prix Donner de cette année ont été sélectionnés parmi les ouvrages publiés au cours de l’année civile 2023. Le lauréat remportera la somme de 60 000 $, tandis que chacun et chacune des quatre autres finalistes se verra attribuer 7 500 $.

Les ouvrages en lice pour le prix Donner 2023 sont :

The Legal Singularity: How Artificial Intelligence Can Make Law Radically Better, par Abdi Aidid et Benjamin Alarie (Presses de l’Université de Toronto)

Pandemic Panic: How Canadian Government Responses to COVID-19 Changed Civil Liberties Forever, par Joanna Baron et Christine Van Geyn (Optimum Publishing International)

Who Owns Outer Space? International Law, Astrophysics, and the Sustainable Development of Space, par Michael Byers et Aaron Boley (Cambridge University Press)

The Privacy Fallacy: Harm and Power in the Information Economy, par Ignacio Cofone (Cambridge University Press)

Wrongfully Convicted: Guilty Pleas, Imagined Crimes, and What Canada Must Do to Safeguard Justice, par Kent Roach (Simon & Schuster Canada)

Le prix Donner 2023 sera présenté à l’occasion d’un dîner de gala qui aura lieu à Toronto le 8 mai 2024.

Tous les finalistes sont disponibles pour accorder des entrevues.

Faire défiler vers le haut