Annonce de la personne lauréate du Prix Donner 2021
31 mai 2022
Le gagnant du Prix Donner 2021 a été annoncé aujourd’hui par Gregory Belton, président du conseil de la Fondation canadienne Donner, lors d’un dîner de gala à Toronto.
Dan Breznitz s’est vu remettre le Prix donner de 50 000 $ pour Innovation in Real Places: Strategies for Prosperity in an Unforgiving World, publié par Oxford University Press.
Innovation in Real Places établit une distinction entre l’innovation et l’invention, en se concentrant sur les divers types d’innovation et sur le rôle du gouvernement pour faciliter, et non entraver, le processus.
Le jury a déclaré que ce livre était une « lecture essentielle pour quiconque s’intéresse à la politique de l’industrie, de la science, de la finance, de la concurrence et du développement régional. Il ne fait aucun doute que l’innovation est le principal moteur du progrès économique, et Breznitz offre la vision la plus intéressante et la plus innovante du processus d’innovation dans la promotion du développement à l’échelle de la communauté. Il va bien au-delà du fétichisme actuel consistant à se concentrer sur la technologie la plus avancée pour tenter d’imiter les caractéristiques admirées, mais inéquitables, de la Silicon Valley. Il exhorte les communautés à se concentrer sur l’étape du processus de production qui leur permet de réaliser leurs propres avantages et de construire un écosystème qui favorise des formes surprenantes d’innovation spécialisée. »
Les autres ouvrages sélectionnés, qui ont chacun reçu 7 500 $, étaient :
- Value(s): Building a Better World for All by Mark Carney (Signal/M&S)
- Stand On Guard: Reassessing Threats to Canada’s National Security by Stephanie Carvin (University of Toronto Press)
- Indigenomics: Taking a Seat at the Economic Table by Carol Anne Hilton, MBA (New Society Publishers)
- Neglected No More: The Urgent Need to Improve the Lives of Canada’s Elders in the Wake of a Pandemic by André Picard (Random House of Canada)
Le gagnant du Prix Donner a été choisi par le jury de six membres : David A. Dodge (Président du jury), Jean-Marie Dufour, Brenda Eaton, Louise Fréchette, Karen Restoule, et Frederic Wien.