Annonce des finalistes du Prix Donner 2022
11 avril 2023
Gregory Belton, président de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd’hui la liste des ouvrages présélectionnés en vue du prix Donner 2022, qui récompense le meilleur ouvrage concernant les politiques publiques écrit par un auteur canadien.
« Alors que nous célébrons le 25e anniversaire de ce superbe prix, il est merveilleux de revenir sur les 124 ouvrages de politiques publiques que le prix a mis en lumière avec ses finalistes et lauréats. Ces ouvrages, auteurs et idées font désormais partie du discours national. »
Le prestigieux prix Donner, fondé en 1998, couronne chaque année l’excellence et l’innovation dans les ouvrages sur les politiques publiques rédigés par des auteurs canadiens. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir les débats en matière de politiques et à y contribuer de manière originale et significative, en vue de rendre la démocratie canadienne encore plus forte et plus inclusive. À l’occasion du 25e anniversaire, le grand prix a été augmenté à 60 000 $.
Les finalistes du prix Donner de cette année ont été choisis parmi les ouvrages publiés au cours de l’année civile 2022. Le lauréat recevra la somme de 60 000 $, tandis que chacun des quatre autres finalistes se verra attribuer 7 500 $.
Les ouvrages en lice pour le prix Donner 2022 sont :
- Cooperation and Social Justice de Joseph Heath (University of Toronto Press)
- Dream States: Smart Cities, Technology, and the Pursuit of Urban Utopias, de John Lorinc (Coach House Books)
- Booze, Cigarettes and Constitutional Dust-Ups: Canada’s Quest for Interprovincial Free Trade, de Ryan Manucha (Presses universitaires McGill-Queen’s)
- The Next Age of Uncertainty: How the World Can Adapt to a Riskier Future, de Stephen Poloz (Allen Lane Canada)
- Canadian Policing: Why and How It Must Change, de Kent Roach (Delve Books)
Le prix Donner 2022 sera présenté à l’occasion d’un dîner de gala qui aura lieu à Toronto le 18 mai 2023.