Le 25e Prix annuel Donner, maintenant de 60 000 $

6 octobre 2022

Gregory Belton, président du conseil d’administration de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd’hui que les soumissions sont maintenant ouvertes pour le Prix Donner 2022. À l’occasion de son 25e anniversaire, la bourse est portée à 60 000 $, pour le meilleur livre de politique publique par un Canadien ou une Canadienne.

« La raison d’être du Prix Donner est d’encourager la recherche et la discussion autour de problématiques de politique publique au Canada », dit Belton. « A travers les 25 ans d’histoire du Prix, il est fascinant de voir comment le Prix Donner a anticipé, réfléchi et analysé les problématiques de politique essentielles de leur époque à travers les livres sélectionnés et gagnants. De la défense, l’environnement, ressources naturelles, les soins de santé, les relations autochtones, le maintien de l’ordre, le système bancaire, jusqu’à l’essence même du gouvernement. Nous attendons avec impatience les sélections de cette année. »

La personne lauréate du Prix Donner recevra 60 000 $, et les autres auteurs et autrices des ouvrages sélectionnés recevront chacun et chacune 7 500 $.

La Fondation canadienne Donner, l’une des fondations les plus anciennes au Canada, a créé le Prix en 1998 pour encourager et honorer les meilleures réflexions, écrits et recherches sur les politiques publiques par un Canadien ou une Canadienne, et le rôle qu’il joue dans la détermination du bien-être des Canadiens et Canadiennes. Les livres écrits ou coécrits par un Canadien ou une Canadienne, en français ou en anglais, sont admissibles.

Le Prix Donner 2021 a été remis à Dan Breznitz pour Innovation in Real Places: Strategies for Prosperity in an Unforgiving World, publié par Oxford University Press.

« Me voir remettre le Prix Donner a été à la fois une complète surprise et un immense honneur. Le Prix Donner joue un rôle essentiel en permettant à de nouvelles idées d’entrer dans le débat public canadien, en particulier à une époque où notre conversion nationale est fracturée et où les nouvelles technologies rendent extrêmement difficile la présentation d’idées complexes qui ne sont pas copiées et collées d’ailleurs », a commenté Breznitz. « Sans la Fondation canadienne Donner, les discussions sur notre propre société et notre politique seraient beaucoup plus superficielles. Remporter le Prix a permis de présenter mon livre, Innovation in Real Places, ainsi que de nombreux autres ouvrages dignes d’intérêt à de nombreux Canadiens et Canadiens qui autrement, n’en auraient jamais entendu parler. La qualité de notre politique est largement améliorée grâce aux efforts continus de la Fondation canadienne Donner et du Prix Donner. »

Faire défiler vers le haut