Le prix Donner du 25e anniversaire décerné à Ryan Manucha pour Booze, Cigarettes, and Constitutional Dust-Ups
19 mai 2023
Le nom du lauréat du prix Donner 2022 a été annoncé le 18 mai 2023 par Gregory Belton, président de la Fondation canadienne Donner, au cours d’un dîner de gala à Toronto.
Le prix Donner de 60 000 $ a été décerné à Ryan Manucha pour Booze, Cigarettes, and Constitutional Dust-Ups: Canada’s Quest for Interprovincial Free Trade, publié par McGill-Queen’s University Press.
Booze, Cigarettes and Constitutional Dust-ups mêle habilement la compréhension des politiques commerciales internationales et nationales, l’examen des affaires juridiques, l’histoire et, de manière rafraîchissante, l’examen des opérations concrètes actuelles des tribunaux et des secrétariats.
Le jury du prix Donner a rendu hommage au livre pour « rendre le libre-échange intérieur vivant grâce à des explications claires et des anecdotes pertinentes, pour fournir un excellent aperçu de l’évolution des politiques de commerce intérieur, pour donner également des recommandations sur l’évolution des politiques dans les années à venir, et enfin, tout aussi important, pour une lecture convaincante et agréable! »
Les autres ouvrages en lice, qui se verront attribuer chacun 7 500 $, sont les suivants :
Cooperation and Social Justice, de Joseph Heath (University of Toronto Press)
Booze, Cigarettes and Constitutional Dust-Ups: Canada’s Quest for Interprovincial Free Trade, de Ryan Manucha (Presses universitaires McGill-Queen’s)
The Next Age of Uncertainty: How the World Can Adapt to a Riskier Future, de Stephen Poloz (Allen Lane Canada)
Canadian Policing: Why and How It Must Change, de Kent Roach (Delve Books)
Le lauréat du prix Donner a été sélectionné par un jury composé de six membres : Louise Fréchette (présidente du jury), Jean-Marie Dufour, Jack Mintz, Maureen O’Neil, Karen Restoule et Frédéric Wien.
La présidente du jury, Mme Fréchette, a déclaré : « Depuis vingt-cinq ans, le prix Donner encourage et récompense la recherche et l’analyse des questions de politique publique qui affectent notre vie quotidienne, tant sur le plan personnel qu’en tant que nation. Nous nous efforçons également de mettre en avant des ouvrages qui aideront les décideurs politiques dans leur prise de décision, tout en étant accessibles à un plus grand nombre de lecteurs, afin de prolonger la conversation. Nous sommes heureux de constater que tous les ouvrages figurant sur la liste des finalistes de cette année satisfont largement à ces exigences. »
Le prix Donner, créé en 1998, récompense chaque année l’excellence et l’innovation dans le domaine de la réflexion, de la rédaction et de la recherche en matière de politique publique au Canada. En décernant ce prix, la Fondation canadienne Donner cherche à élargir les débats politiques, à sensibiliser le grand public à l’importance de la prise des décisions politiques et à apporter une contribution originale et significative au discours politique.