Une philanthrophie enracinée dans cinq générations
La Fondation canadienne Donner est une fondation familiale privée basée à Toronto avec une portée nationale. Créée en 1950, grâce à un legs de l'industriel et philanthrope américain William Henry Donner, la fondation joue un rôle important dans la philanthropie canadienne depuis près de 75 ans et a versé plus de 200 millions de dollars à un éventail d'activités caritatives à travers le Canada et dans de nombreuses autres régions du monde.
Vers la fin de sa longue vie, Donner s’est particulièrement concentré sur le Canada, un pays qu’il avait d’abord aimé des décennies plus tôt en tant que propriétaire de Squirrel Island dans le lac Muskoka. Avec un grand intérêt personnel, il a soutenu le travail de pionnier du Dr Wilder Penfield, directeur de l'Institut neurologique de Montréal, et a contribué financièrement à la construction du pavillon Donner pour la recherche médicale à l'Université McGill. À la suite de son décès à Montréal, en 1953, la fondation qu'il avait créée reçoit un important legs. Au cours de la décennie suivante, les subventions de la Fondation canadienne Donner ont soutenu la recherche médicale multidisciplinaire à l'Université McGill.
Au milieu des années 1960, les petits-enfants de Donner ont pris la direction de la fondation et engagé du personnel professionnel. En 1967, la Fondation canadienne Donner a lancé une nouvelle vision philanthropique, axée sur les politiques publiques, pour célébrer le centenaire du Canada. D’éminents Canadiens et Canadiennes siégeant au conseil d’administration ont fourni des conseils depuis lors.
Au tournant de ce siècle, la fondation a ouvert un nouveau chapitre de la philanthropie, axé sur les intérêts généraux des descendants et desendantes de Donner. Aujourd'hui, la fondation soutient la conservation des terres et de la faune, les services sociaux, les affaires internationales et le développement, ainsi que la recherche sur les politiques publiques.
En 2022, les membres de la famille, membres du conseil d’administration, et le personnel ont choisi un nouveau logo comportant une feuille d'érable à cinq branches, symbolisant l'engagement multigénérationnel de la famille Donner envers la philanthropie canadienne.
William H. Donner
William Henry Donner est né en 1864 à Colombus, Indiana. Son intelligence vive, son talent pour les affaires et son appétit pour le risque se sont manifestés dès son plus jeune âge. Il a introduit des technologies transformatrices dans une série d'entreprises, aboutissant à sa dernière entreprise industrielle, la Donner Steel Company de Buffalo, qu'il a exploitée avec succès jusqu'à sa vente en 1929.
De 1929 jusqu’à sa mort en 1953, Donner a consacré son temps et une énergie considérable au travail philanthropique. L'héritage de Donner comprend deux fondations qui portent son nom : la William H. Donner Foundation, basée aux États-Unis, et la Donner Canadian Foundation. La famille Donner perpétue son héritage par un engagement actif dans les deux fondations.
Membres
La Fondation canadienne Donner bénéficie de nombreux liens avec la communauté philanthropique au sens large et est membre des organisations suivantes.
-
Le Cercle sur la philanthropie transforme la philanthropie et contribue à un changement positif entre le secteur philanthropique et les communautés autochtones en créant des espaces d'apprentissage, d'innovation, d'établissement de relations, de co-création et d'activation.
-
Financeurs en environnement Canada catalyse les bailleurs de fonds pour répondre aux crises environnementales avec des solutions ambitieuses et innovantes. Il inspire et soutient ses plus de 75 membres avec des sessions d'apprentissage, des recherches et des collaborations avec des bailleurs de fonds.
-
Les membres du conseil d’administration et le personnel de Fondations Philanthropiques Canada croient au pouvoir de la philanthropie pour apporter des changements et promouvoir le bien commun. Travaillant en collaboration avec ses 132 membres, la société civile, le secteur privé et les gouvernements, PFC lutte pour un monde juste, équitable et durable.