Secteur de priorité : Partenariats autochthones

Travailler pour la Vérité et la Réconciliation

Depuis les années 1960, les subventions de la Fondation canadienne Donner ont soutenu des initiatives dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, des services sociaux et de la santé des peuples autochtones. En 2015, avec d’autres organisations philanthropiques, la fondation a signé la Déclaration d’Action de la Communauté Philanthropique (ENG). Nous cherchons à faire progresser cette déclaration, ainsi que les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et les 46 articles de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.

Un des objectifs majeurs de ce secteur de priorité est de soutenir les communautés autochtones dans leurs visions d’intendance de leurs territoires, eaux, animaux et plantes traditionnels. Nous adoptons une approche holistique, en sachant que les problèmes environnementaux liés au lieu sont indissociables des contextes culturels, sociaux, économiques et spirituels. Nos valeurs fondamentales incluent la confiance, le respect, la patience, l'engagement, et la flexibilité, et nous cherchons à établir des relations à long terme qui sont significatives, réciproques et durables. Nous honorons et apprécions l'autonomie et les droits à l'autodétermination des peuples autochtones.

Au cours des dernières années, plus du tiers des subventions de la fondation a soutenu des organisations ou des partenariats autochtones dirigés et informés par les Autochtones.1 Nous sommes profondément reconnaissants des conseils des partenaires et consultants autochtones.

 

1 Nous utilisons la Matrice I4DM du Cercle sur la Philanthropie et les Peuples Autochtones au Canada (2022) (ENG) comme guide pour suivre les subventions de la fondation.

Large Hero Branches
Faire défiler vers le haut