Coast Funds : le premier fonds de conservation au monde mené par des Autochtones

1 février 2023

Les Gardiens Wei Wai Kum utilisent un quadrant pour compter les bulbes de varech et les animaux marins qu’ils soutiennent (Deirdre Leowinata | Coast Funds)

Les Premières Nations le long de la côte de la Colombie-Britannique ont pris soin de leurs territoires traditionnels et en ont dépendu pour leur bien-être culturel, social et économique depuis des temps immémoriaux. Plus de deux douzaines de communautés uniques des Premières Nations vivent dans cette région écologiquement magnifique, où la forêt pluviale du Grand Ours et Haida Gwaii abritent des forêts anciennes, des saumons sauvages, des ours, des loups et des cultures dynamiques.

Coast Funds (ENG) a été créé en 2007 par les Premières Nations, des philanthropes, la province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada, en reconnaissance mutuelle que des ressources financières durables sont essentielles aux efforts de conservation dans la région. Coast Funds soutient les Premières Nations en tant qu’intendants ancestraux de leurs territoires, ce qui en fait la première organisation de financement de la conservation dirigée par des Autochtones au monde.

Depuis 2018, la Fondation canadienne Donner a investi plus de 500 000 $ par l’intermédiaire de Coast Funds dans des projets d’intendance dirigés par des Autochtones. Grâce à ce soutien, Coast Funds s’est associé aux Premières Nations, fournissant une planification et des ressources pour favoriser la croissance et l’expansion de leurs programmes Gardiens, qui protègent les terres et les eaux, les ressources et les sites culturels. Par exemple, la Première Nation Wei Wai Kum (ENG) a embauché de nouveaux Gardiens et travaille avec des partenaires pour restaurer les écosystèmes, mener des recherches et recueillir des données pour soutenir la prise de décision de la Nation. Grâce aux programmes Gardiens, les Premières Nations s’acquittent de leurs responsabilités ancestrales et réaffirment leur présence sur leurs territoires.

« Nos jeunes commencent à se connecter avec la faune, la terre, l’océan. Ce sont eux qui motivent la croissance de ces programmes. »
– John Powell, conseiller en chef de Mamalilikulla

Les Gardiens Wei Wai mènent une enquête sur la forêt de varech (Deirdre Leowinata | Coast Funds)

Dans la forêt pluviale du Grand Ours et à Haida Gwaii, les Premières Nations mettent en oeuvre 18 programmes de surveillance et de gardiens, couvrant plus de 5,6 millions d’hectares. Les Premières Nations, avec le soutien de Coast Funds, documentent leurs visions à long terme de l’intendance sur leurs territoires, identifiant les actions, les ressources et les capacités nécessaires pour développer leurs programmes d’intendance et de gardiens. Et les résultats parlent d’eux-mêmes – l’examen des priorités d’intendance, l’élaboration d’objectifs et l’articulation de visions pour l’avenir peuvent mener à des résultats inattendus, mais merveilleux.

Les Gardiens de Wei Wai Kum construisent des clôtures d’aulnes et de saules pour briser la trajectoire de vol des bernaches du Canada envahissantes et pour protéger les marais sensibles. (Deirdre Leowinata | Coast Funds)

Par exemple, en novembre 2021, la Première Nation Mamalilikulla (ENG) a désigné une aire protégée et de conservation autochtone (ACPA) dans la zone de Gwaxdlala/Nalaxdlala (Lull Bay/Hoeya Sound). L’ACPA couvre 10 400 hectares de zone marine, englobant une vie sous-marine diverse et unique, des estuaires essentiels, des rivières à saumon. La protection de cette zone marine sert également à protéger les terres et le ciel, qui nécessitent une gestion attentive de l’impact humain. Dans le cadre de la création de Coast Funds, il y a désormais 113 aires protégées/gérées dans la forêt pluviale Great Bear et à Haida Gwaii, et 17 Premières Nations ayant un territoire dans cette région ont accès à un financement sûr et autogéré pour la gestion de ces zones.

Reconnaissant que la conservation dirigée par des Autochtones fonctionne, le gouvernement du Canada a récemment engagé 800 millions de dollars pour quatre initiatives de conservation dirigées par des Autochtones à travers le pays, dont une dans la zone marine du Grand Ours.

Faire défiler vers le haut