26 avril 2024
Dr Maria Eriksen, psychologue clinicienne basée à Calgary, était frustrée d’apprendre que bon nombre du personnel d’entretien de l’hôpital où elle travaillait étaient des professionnels formés à l’étranger. Cependant, des obstacles tels que le manque de reconnaissance des qualifications, une expérience canadienne limitée, ainsi que des coûts de licence élevés, les empêchaient d’exercer leur profession pour laquelle ils avaient été formés. Dr Eriksen trouvait que c’était un énorme gaspillage de potentiel pour ces immigrants qualifiés et réfugiés, c’est pourquoi elle s’est associée à cinq autres femmes pour passer à l’action.
Le Moulin Microcrédits a été fondé en 2005 pour accueillir les nouveaux arrivants sans antécédents de crédit ni garanties. Aujourd’hui, c’est une organisation caritative nationale qui aide les immigrants qualifiés et les réfugiés à valoriser leurs talents et à contribuer à la main-d’œuvre canadienne.
Le microcrédit est un type d’aide financière qui accorde des prêts plus petits à des individus qui pourraient ne pas être éligibles pour des prêts offerts par des institutions financières plus importantes. Les microprêts de Windmill sont accordés à des personnes au Canada qui ont besoin de licences, de formation ou de se réinstaller pour atteindre leurs objectifs de carrière. Le Moulin Microcrédits cherche à garantir que les immigrants qualifiés soient intégrés de manière équitable et puissent contribuer de leur expertise au succès économique et social du Canada.
«Nous nous engageons à aider nos clients à utiliser leurs compétences et à contribuer au succès économique du Canada.»
– Claudia Hepburn, PDG de Windmill Microlending.
L’un des nombreux individus ayant réussi est Peter, désormais professionnel de l’informatique à Toronto. Il est venu du Nigeria pour rejoindre sa famille au Canada. Cependant, il lui était difficile de trouver du travail malgré sa qualification pour les postes auxquels il postulait. Puis, Peter a découvert un cours pour les TI et l’infrastructure au Humber College ; c’était juste la formation canadienne dont son CV avait besoin. Le problème qui restait était de trouver un moyen de financer ses études et d’autres dépenses telles que les fournitures de cours, le loyer et le soutien familial. Malheureusement, sa famille et ses amis n’ont pas pu lui prêter d’argent et les taux d’intérêt dans les banques étaient trop élevés. Par le biais de Humber, Peter a découvert le Moulin Microcrédits et a demandé un prêt. Deux mois après avoir terminé son cours, Peter a décroché le travail de ses rêves.
Depuis 2019, la Fondation canadienne Donner a octroyé plus de 352 000 $ au Moulin Microcrédits. En date de mars 2024, cette organisation a approuvé et déboursé plus de 100 millions de dollars en prêts, soutenant plus de 10 000 nouveaux Canadiens pour transformer leurs carrières et leurs vies.