1 février 2023
Lewa Wildlife Conservancy est un modèle de référence en matière de protection réussie de la faune depuis 1985. Ses réalisations dans les efforts de lutte contre le braconnage, la conservation de la faune et le renforcement des communautés démontrent ce qui est possible lorsque les responsables locaux, les gouvernements, les partenaires de conservation et les bailleurs de fonds collaborent.
Situé au nord du Kenya, Lewa a été établi comme 62 000 acres d’habitat protégé pour certaines des espèces les plus menacées d’Afrique, notamment les rhinocéros noirs, les éléphants, les lions, les guépards, les girafes, les chiens sauvages et la plus grande population au monde de zèbres de Grévy. En 2013, Lewa et la Borana Conservancy voisine ont enlevé la clôture qui les séparait, créant 93 000 acres continus maintenant connus sous le nom de Lewa-Borana Landscape (LBL).
« En investissant dans l’éducation, les soins de santé, les micro-entreprises, l’eau et plus encore, [les communautés] voient une valeur réelle et tangible dans la conservation. »
– Edward Ndiritu, chef de la sécurité armée de Lewa
Le succès de la conservation de Lewa dans le LBL a été profond. En tant que premier et principal sanctuaire privé de rhinocéros en Afrique de l’Est, sa population de rhinocéros est passée de 15 à 255 rhinocéros. Au cours des cinq dernières années, il a connu une augmentation de 12 % des populations d’éléphants et l’un des taux de survie des lionceaux les plus élevés au monde (à 89 %). Il abrite également 11% de la population mondiale de zèbres de Grévy (et l’un des rares endroits où le taux de survie des zébreaux de Grévy augmente). Beaucoup de ces résultats sont le résultat direct des programmes de sécurité et de lutte contre le braconnage de Lewa. Avec des populations locales opérant comme gardes forestiers, opérateurs radio, gardiens d’animaux et unités anti-braconnage de gardes forestiers et de chiens pisteurs, Lewa démontre que la communauté est la meilleure première ligne de défense contre le braconnage et la criminalité liée aux espèces sauvages.
Investir dans les communautés locales est un élément essentiel du modèle de conservation de Lewa, conformément à la philosophie nationale des « Kenyans pour les Kenyans ». Au cours des 30 dernières années, ce modèle a cherché à améliorer l’accès aux soins de santé et à l’éducation, à fournir des subventions aux micro-entreprises, à financer des infrastructures pour l’agriculture et l’eau potable, et à fournir une formation et des emplois valorisants. Le travail profondément enraciné et de grande envergure de Lewa est résumé dans son rapport d’impact annuel 2022 (ENG).
Depuis 2009, la Fondation canadienne Donner (DCF) a versé près d’un million de dollars pour soutenir Lewa Wildlife Conservancy, tandis que sa fondation sœur, la Fondation William H. Donner (WHDF) a fourni un peu plus de 165 000 $ depuis 2019. La DCF et la WHDF ont aidé Lewa à être la première réserve à déployer EarthRanger, un outil de données numériques permettant à Lewa, puis à Borana Conservancy, et à 39 réserves du Northern Rangelands Trust (NRT), d’agréger des quantités importantes de données sur une seule plateforme, surveillant un territoire de plus de 10 millions d’acres en temps réel. EarthRanger a connu un tel succès que le Kenya Wildlife Service l’a adopté pour atteindre l’objectif national du pays consistant à connecter chaque zone protégée à un système centralisé.
Le financement récent du DCF et du WHDF a également soutenu le lancement réussi du projet de réservoir d’eau de Subuiga dans la forêt de Ngare Ndare. Le réservoir aura la capacité de récolter et de stocker l’eau de pluie, améliorant l’accès à l’eau pour 15 000 personnes et transformant 2 500 acres de terres avec une irrigation améliorée et durable pour améliorer le rendement agricole des petits agriculteurs.