Océans Nord : Conservation en partenariat avec les communautés autochtones et côtières

1 février 2023

Bay de Fundy (Nick Hawkins)

Les océans du Canada sont confrontés à de nombreuses menaces, y compris la surpêche, les engins de pêche à fort impact, le développement pétrolier et gazier offshore, le transport maritime, la pollution et le changement climatique. Pour atténuer et surmonter ces dangers, Océans Nord soutient la conservation marine et l’action climatique en partenariat avec les communautés autochtones et côtières.

Combinant des politiques fondées sur des données probantes et une conservation axée sur la communauté, Océans Nord a contribué à réaliser des gains importants pour l’océan, notamment :

  • l’adoption d’une Loi sur les pêches modernisée et d’une Loi sur les océans mise à jour en 2019 ;
  • la publication en 2022 de réglementations strictes qui exigent la reconstruction des pêcheries ;
  • la protection des écosystèmes (par exemple, la désignation du refuge marin Eastern Canyons de 43 976 km2 en 2022) ;
  • une meilleure gestion des poissons fourrages, qui forment la base de la chaîne alimentaire marine.

 

Canyons orientaux (MPO | Université Dalhousie)

En travaillant de manière collaborative, Océans Nord aide à créer un avenir durable qui soutient des communautés saines et un océan sain.

Depuis 2018, la Fondation canadienne Donner, dans le cadre de son travail prioritaire sur la conservation marine, soutient l’organisation Océans Nord puisqu’elle plaide pour l’amélioration des politiques marines et de la gestion des pêches au Canada atlantique et puisqu’elle s’associe aux communautés Mi’kmaq pour faire avancer leurs priorités. En collaboration avec l’industrie de la pêche, les communautés côtières, les groupes autochtones, les utilisateurs et utilisatrices des ressources, les instituts de recherche et d’autres groupes environnementaux, Oceans North aide à créer un avenir durable qui soutient des communautés saines et un océan sain.

Faire défiler vers le haut