1 février 2023
Le stockage des batteries est essentiel pour accélérer la révolution des véhicules électriques et pour décarboner les systèmes énergétiques mondiaux. Alors que le Canada possède tous les ingrédients nécessaires pour être un chef de file mondial dans le développement du stockage sur batterie, il manque un effort coordonné pour combiner ces ingrédients en une recette gagnante.
Le Groupe de travail canadien sur les batteries répond à ce besoin. Lancé en 2021, il réunit des experts de toute la chaîne d’approvisionnement des batteries, y compris l’exploitation minière, la fabrication de batteries, les pièces et l’assemblage de véhicules, la main-d’œuvre, le milieu universitaire et le recyclage des batteries afin de bâtir une vision commune et de collaborer pour mettre en oeuvre cette vision, pour un avenir de stockage de batterie solide.
Pour saisir l’opportunité du stockage par batterie pour décarboniser les systèmes énergétiques mondiaux, nous avons besoin d’un effort important et coordonné au Canada.
Le soutien de la Fondation canadienne Donner à Clean Energy Canada a permis de concrétiser l’idée du groupe de travail et a mené à son rapport historique de septembre 2022 : « A Batteries Blueprint for Canada » (ENG). Ce travail façonne maintenant une stratégie nationale sur les batteries dirigée par le gouvernement, qui sera publiée en 2023. Le Groupe de travail continue de se concentrer sur la réalisation de sa vision : « D’ici 2030, le Canada sera un chef de file mondial en matière de technologies de batteries propres et novatrices, de production de matériaux stratégiques et de recyclage, et est une plaque tournante pour la production durable de batteries en Amérique du Nord ».