1 février 2023
L’efficacité énergétique dans les maisons et les bâtiments est utile pour tout le monde puisqu’elle permet de réduire le gaspillage énergétique et la pollution climatique. Mais l’efficacité énergétique peut être particulièrement précieuse pour les Canadiens et Canadiens à faible revenu, qui sont vulnérables face à la montée des coûts de l’énergie et à la pauvreté énergétique.
Efficacité énergétique Canada, basée à l’université Carleton, a joué un rôle déterminant dans la recherche et la promotion de l’efficacité énergétique partout au Canada depuis 2018. Grâce au financement de la Fondation canadienne Donner, Efficacité énergétique Canada a pu se concentrer sur les avantages de l’efficacité énergétique pour les populations à faible revenu en particulier. Les travaux ont abouti à un rapport historique de mars 2022, intitulé Efficacité pour tous. Les autres résultats de ces travaux incluent l’élaboration de la base de données des programmes d’efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu et un plaidoyer gouvernemental influent aux niveaux fédéral et provincial pour accroître l’accès des Canadiens et Canadiennes à faible revenu aux programmes et incitatifs d’efficacité énergétique.
« L’amélioration de l’efficacité énergétique des ménages à faible revenu réduit les émissions de gaz à effet de serre et les coûts énergétiques tout en luttant contre les inégalités et la précarité énergétique. »
– « Efficacité pour toutes et tous »
Déjà, ce travail a permis un investissement gouvernemental de 500 millions de dollars dans des programmes d’efficacité énergétique pour les personnes à faible revenu partout au pays.